Le Pouliguen Infos

Une entrée de ville plus accueillante

La Municipalité expliquait ce matin le devenir de la parcelle achetée au Réseau ferré de France à proximité de la gare.

Il y a deux ans, la Ville a acquis un terrain, situé à proximité de la gare (celle où était installée  l’entreprise Point P). Le désamiantage et la démolition des locaux  cette semaine donnent  le coup d’envoi de l’amélioration de l’entrée de ville.
Sur la partie Ouest du terrain sera implantée une maison médicale pluridisciplinaire. Un groupement de praticiens locaux est désormais porteur du projet. L’équipement regroupera des professionnels de santé libéraux : médecins, infirmiers, kinésithérapeute. à quelques minutes à pied du centre-ville, la maison devrait être facilement accessible. Il est prévu qu’elle soit bordée de parcs de stationnement, et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le maire, Yves Lainé, a expliqué que  « Le Pouliguen n’est pas un désert médical. Mais, si l’on veut conserver un service de santé de qualité, il faut répondre aux attentes des médecins *».

La partie Est de la parcelle pourra recevoir des activités économiques, et de surcroît des équipements hôteliers comme le permet le plan local d'urbanisme.

La Mairie rappelle que 68 arbres ont été plantés aux Bôles de Goustan, afin de rendre l’entrée de ville plus verdoyante. Trois mois après le lancement de l’opération « Objectif arbres » en septembre 2012, le boisement de l’entrée de ville, a débuté à travers cette action. Les sujets ont été mis en terre à titre expérimental, afin de pouvoir observer et sélectionner les espèces qui s’y développeront le mieux. à terme, l’espace sera entièrement planté.

Les 13 platanes situés aux abords du rond-point de la gare et du boulevard de la Libération sont très gravement infectés par le champignon Phellinus punctatus comme ceux de sur la promenade. Ils seront enlevés pour des raisons de sécurité.

Le cabinet nantais AUP a été mandaté par la Ville, afin d’imaginer la composition urbaine du site dans sa globalité (depuis le rond-point de la gare, jusqu’au « nouveau » pont sur l’étier). Le stationnement, les pistes cyclables, et les aspects paysagers pourront ainsi être agencés, dans une perspective harmonieuse.

Contact
Services techniques et Développement urbain
Hôtel de Ville, 17 rue Jules Benoît
Tél. 02 40 15 08 07 – Mél. st@mairie-lepouliguen.fr
Du lundi au vendredi : 9 h 00 -11 h 45 et 13 h 30 - 17 h 00

*En France, la médecine générale a perdu 5% de ses effectifs entre 2007 et 2012, et l’érosion se poursuivra jusqu’en 2017, selon les projections de l’ordre national des médecins, soit 10% de praticiens en moins dans quatre ans.
 

11/03/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Conseil municipal : heureusement il y avait France-Espagne »
Article suivant : « Conseil municipal : un DOB sous haute tension »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter