Le Pouliguen Infos

Voyage musical au piano à la chapelle

La ville propose jusqu’à fin août une série de concerts intitulée « Les grands amateurs de piano », à la chapelle Sainte-Anne de Penchâteau. Le premier a lieu ce samedi 17 avec Matthieu Jubin. Au programme :

Jean-Sébastien Bach. Cette suite de 6 danses débute par une allemande dans laquelle les deux mains dialoguent en imitation dans un babil ininterrompu. 

César Franck. Prélude, Choral et Fugue est un triptyque considéré comme un chef-d’œuvre rendant hommage à Bach.  

Scriabine. Sonate au climat sombre aurait été inspirée par la mer.

Deuxième partie :

Albeniz. Iberia (1er cahier), trois pièces contrastées évoquant toutes l'Andalousie.  Evocacion,  rêverie mélancolique et mystérieuse. El puerto : gaie, rythmée et lumineuse. El Corpus en Sevilla est plus développée.  Elle décrit le cortège de la Fête-Dieu à Séville sur un rythme de marche de plus en plus exubérant, allant même jusqu'à la dissonance. L'oeuvre se termine dans une grande douceur apaisée.

Federico Mompou. Paisajes sont deux pièces aux titres impressionnistes du catalan Federico Mompou, empreintes du mysticisme de leur auteur.

Matthieu Jubin terminera son concert avec un bouquet de sept valses poétiques de Granados.   À 34 ans,  il est actuellement professeur de lettre à Combourg. Médaillé d’or du conservatoire de Rennes, ce musicien raffiné fut finaliste du Concours international des Grands Pianistes Amateurs à Paris en 2005, avec l’interprétation de « Wanderer Fantaisie » de Schubert. Il participe à de nombreux récitals sur toute la Bretagne. 

Samedi 17 juillet à 20 heures, chapelle Saint-Julien/Sainte Anne, Penchâteau - Place Monseigneur Frepel. 

Réservations des billets gratuits à l’office de tourisme, places limitées.

16/07/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Tiens bon la vague et tiens bon le vent… Hissez haut »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter